Résultats de la cohorte
Dans cette rubrique, nous aimerions vous présenter des résultats importants de la cohorte. Nous vous présentons les conclusions dans un langage que l’on espère plus facile à comprendre que la publication originale.
Efficacité d’une utilisation précoce d’immunomodulateurs et anti-TNFs dans la maladie de Crohn
Jusqu’à maintenant, il n’était pas connu si un traitement précoce avec des médicaments plus puissants comme des immunomodulateurs (IMM) ou des anti-TNF peuvent prévenir de manière réelle les atteintes à l’intégrité de l’intestin causée par l’inflammation.
Pour ceci, les données de la SIBDCS ont été analysées et ils ont comparé les patients qui ont été diagnostiqué soit il y a plus ou moins de deux ans.
Dans le groupe « précoce » (<2ans) il y avait 292 patients et dans le group «plus tardif » (>2ans) il y avait 248 patients. L’analyse montrait qu’un traitement précoce par des IMM ou anti-TNF corrèle avec une fréquence moins importante de sténoses, un risque d’opération abaissé et ces patients présentaient aussi moins de complications.
Traitements topiques pas utilisés assez fréquemment lors de colite ulcéreuse
Depuis un certain temps, de nouveaux traitements topiques de la catégorie des 5-aminosalicylés (5-ASA) ou des stéroïdes topiques sont disponibles, médicaments qui présentent moins d’effets secondaires et plus d’efficacité thérapeutique par rapport aux traitements systémiques comparables.
Cette analyse s’intéresse à savoir à quelle fréquence ces traitements topiques sont utilisés pour la proctite.
16% des patients de la cohorte souffrent de proctite. Des traitements topiques avec des 5-ASA ou des stéroïdes ont été utilisés chez 25% de ces patients. Ceci est moins qu’attendu et ces traitements efficaces et sûres devraient être utilisés plus fréquemment en cas de proctite.
Article original: Topical therapy is underused in patients with ulcerative colitis. Seibold F et al. J Crohns Colitis. 2014 Jan;8(1):56-63. doi: 10.1016/j.crohns.2013.03.005